Ir al contenido principal

08 MARS EXCEPTIONNELLE EN R.D.C!!!



Elle est passée cette année sans tambours ni trompettes sur toute l'étendue de la RD du Congo cette journée de la femme dont la célébration avait pris les allures d'une explosion foraine des citoyennes congolaises avec nette déviation de la visée réelle de conscientisation des questions d'émancipation de l'éternelle compagne de l'homme.




Cette journée a été sans éclats contrairement aux années précédentes tout simplement parce que le gouvernement n'a pas permis le port de pagne comme de coutume, ce qui a fait que: femmes, jeunes filles et autres petites filles ne s'en sont donc pas procurées, choses qui a révolté les commerçants et les trafiquants qui avaient déjà fait les stocks de pagne en attendant ce jour.

Cette année nous l'avons célébré sans pagne, dans la prière, réflexion et le partage et surtout au niveau de la paroisse avec les jeunes filles chrétienne

Comme par tout au Congo, le thème à été :" Ensemble contre la guerre et les violences à l'égard des femmes et des filles en consolidant la paix et la justice en RDC" .


Lors du débat et réflexion, nous avons constaté qu'il est temps de passer déjà à l'action concrète, par les actes; les temps de discours et promesses s'est dévalué. Il n'est plus question ni moment de paroles en l'air pour nous distraire.



La journée s'est passée comme à l'ordinaire mais marquée.

Aimee Wana

Comentarios

Entradas populares de este blog

Celebrando mis 50 años de vida consagrada

ST. THERESITA’S ACADEMY (SILAY CITY, PHILIPPINES) CELEBRATING 83rd ACADEMY DAYS (September 30-October 3, 2016)

  MADRES JOSEFINAS CORUÑA Descargar comunicación “Nos vamos con mucha pena”. Después de casi 100 años de estancia en esta bella, alegre y acogedora ciudad de “A Coruña naturalmente”, las Siervas de San José tenemos que dejar este singular rincón de España. Llegamos en 1916 y nos vamos casi un siglo después. Por las aulas del Colegio pasaron miles de coruñeses, era uno de los Centros más populares de la Ciudad. En 1983, se cerró y desde entonces estuvimos en dos barrios; en este último (barrio de las Flores) desde 1994. Durante estos 20 años dirigimos el Centro Violetas (formación para el empleo) de Cáritas Interparroquial y colaboramos en la vida de la parroquia en todos los ámbitos (consejo parroquial, catequesis de niños, confirmación, formación de adultos , pastoral de la salud y cáritas parroquial. Agradecemos la colaboración de todas las personas que nos han ayudado y enseñado, ya sea en el ámbito humano, social, cultural o religioso. Decimos adiós a la